Nombres et algorithmes

PI

50 000 décimales du nombre Pi (π) sont sous vos yeux, soit une infinitésimale partie d'une infinité.


Le nombre Pi (π) est dit « irrationnel » car il possède un nombre infini de décimales qui se suivent sans aucune logique.
Peut-être que parmi les 50 000 décimales qui sont sous vos yeux, il y a votre date de naissance suivie du code des couleurs d’une de vos images de vacances, suivi de votre taille, etc. Non ? Alors peut-être est-ce dans les 50 000 suivantes ? A moins que ce ne soit dans les 10 000 milliards de décimales calculées à ce jour… sachant que tout cela ne représente qu’une infinitésimale partie d’un infini.

L’infini, cela nous dépasse vraiment.


Détail


Jeu de la vie

Une des branches de l’informatique ludique et mathématique est de construire des « automates cellulaires » afin de simuler une « vie artificielle ».

Chaque carré symbolise un possible être vivant (case allumée) ou mort (case noire). Un algorithme détermine à chaque passe temporelle si une cellule continue à vivre, meurt ou s’il y a une « naissance ».
Les règles sont en général très simples : par exemple, une cellule meurt si elle est entourée de plus de 5 cellules vivantes ; une autre vit de nouveau si elle se trouve entre 2 cellules vivantes. Le tableau est une photographie de ce monde artificiel à un instant t.

Vous trouverez des informations détaillées sur Plus d’infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie


//

Mes
créations

Vous pouvez les parcourir en feuilletant cet ebook.