50 000 décimales du nombre Pi (π) sont sous vos yeux, soit une infinitésimale partie d'une infinité.
Le nombre Pi (π) est dit « irrationnel » car il possède un nombre infini de décimales qui se suivent sans aucune logique.
Peut-être que parmi les 50 000 décimales qui sont sous vos yeux, il y a votre date de naissance suivie du code des couleurs d’une de vos images de vacances, suivi de votre taille, etc. Non ? Alors peut-être est-ce dans les 50 000 suivantes ? A moins que ce ne soit dans les 10 000 milliards de décimales calculées à ce jour… sachant que tout cela ne représente qu’une infinitésimale partie d’un infini.
L’infini, cela nous dépasse vraiment.
Détail
Plus d’infos sur https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/le-nombre-pi
Une des branches de l’informatique ludique et mathématique est de construire des « automates cellulaires » afin de simuler une « vie artificielle ».
Chaque carré symbolise un possible être vivant (case allumée) ou mort (case noire). Un algorithme détermine à chaque passe temporelle si une cellule continue à vivre, meurt ou s’il y a une « naissance ».
Les règles sont en général très simples : par exemple, une cellule meurt si elle est entourée de plus de 5 cellules vivantes ; une autre vit de nouveau si elle se trouve entre 2 cellules vivantes.
Le tableau est une photographie de ce monde artificiel à un instant t.
Vous trouverez des informations détaillées sur Plus d’infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
Denis Parade - artdata.fr - d.parade@gmail.com
Et aussi : Coaching ; Atteinte d'un objectif avec les cartes mentales ; Formations Mind Mapping, visualisation de données